SUR CETTE PAGE, UN PEU D'HISTOIRE, DE MUSIQUE... Et BEAUCOUP D' ECOSSE !

 

ROUEN PIPE - BAND PORTE LE TARTAN Ramsay Blue Ancient.

 

La famille Ramsay, originaire de la noblesse anglo - normande migra vers l’Écosse en 1124, afin de rejoindre David d’Écosse, Comte de Huntingdon, prétendant au trône d’Écosse. Ce dernier attribua alors à Symon de Ramesie (Simon de Ramsay) des terres dans le Midlothian, situé au sud d’Edimbourg, dans les Lowlands. Bien que présumé plus ancien, l’origine légendaire du nom proviendrait du sceau de l’abbaye de Huntingdon représentant un bélier dans la mer, bélier se disant « Ram » et mer « sea ». Au XIIIe siècle, la famille Ramsay se scinda en 5 branches, dont la plus noble, celle des Ramsay de Dalhousie, intégra en 1255 le Conseil du Roi Alexandre III d’Écosse. En 1633, le 2ème Lord Ramsay devint « Comte de Dalhousie ». Cette famille se distinguant par son habilité militaire, se retrouve sur de nombreux champs de bataille lors des guerres d’indépendance Écossaise (révolte des Jacobites), auxquelles elle prend partie prenante, ainsi que dans les guerres de l’Empire Britannique. Ainsi, le 5e Comte Ramsay fut colonel des Scots Guards. Le 9e Comte de Dalhousie, Georges Ramsay, fut gouverneur général de l’Amérique du Nord Britannique de 1819 à 1828. Il fut aussi Commandeur en Chef des Indes de 1829 à 1832. Son fils, Jacques Broun-Ramsay, 1er Marquis de Dalhousie fut également gouverneur général de l'Inde de 1847 à 1858. Arthur Georges Maule Ramsay, 14e Comte de Dalhousie, fut nommé membre de la famille royale sur ordre de la Reine Victoria. D’autres Ramsay, issus de toutes les branches de la famille, se distinguent dans d’autres royaumes ou pays pour leurs arts ou leurs activités intellectuelles (poètes, précepteurs, historiens, physiciens etc...). Parmi ces derniers, le Chevalier de Ramsay, quitta l’Écosse pour la France en 1708. Il fut nommé Chevalier de l’Ordre de Saint Lazare par le Roi de France, et devint, grâce à son excellence académique, le mentor du Prince de Turenne. Parmi les symboles du clan, le badge des Ramsay porte la devise de la famille  « Ora et Labora » signifiant    « Prie et Travaille », s’inscrivant dans une boucle de ceinture, entourant une tête de licorne de profil, symbole de la royauté écossaise. Le symbole floral du clan, est la fleur de campanule (Campanula rotundifolia). La famille possède également 6 tartans différents. Rouen Pipe - Band a choisi d’emprunter l’un des plus anciens du clan Ramsay, le tartan, « Ramsay Blue Ancient » afin de symboliser son attachement à l’Écosse et à la Normandie, via les origines  anglo-normandes du Clan.

 

Pour en savoir plus sur le Clan Ramsay, en Ecosse, en Europe et ailleurs...      https://www.clanramsay.org/
© Informations et images obtenues grâce à Ramsay Europe (https://www.clanramsay.net/)

 


HISTOIRE DE LA CORNEMUSE, en bref...

 

Il y aurait beaucoup à dire...

Dès l'antiquité, la cornemuse rythme déjà la vie des hommes pour les divertir. Les égyptiens utilisaient des tuyaux de roseau auxquels ils fixaient des parties de bois percées. On trouve également ces Hautbois primitifs dans tout le bassin méditerranéen. Les Romains et les Celtes traversent ensuite l' Europe au son de cet instrument. Au fil des ans, des poches de peau de tailles et de formes diverses permettent de remplacer la technique du souffle continu par une réserve d'air. L'instrument est une poche de peau munie de bourdons et de anches afin de jouer de la musique.  

Pendant des siècles, les peuples et les cultures personnalisent cet instrument que l'on trouve de grande ou de petite taille, avec de riches étoffes, des bois sculptés, des incrustations de bijoux, de métaux, d'os, d'ivoire... S'y ajoutent des bourdons et des anches plus ou moins mélodiques en fonction des tonalités recherchées et des régions. La cornemuse gagne ses lettres de noblesse à la Renaissance où des Veuzes assez perfectionnées accompagnent les danses dans les cours d'Europe. De cette époque naissent les ancêtres des Bagpipes:  Zampogna, Gaïta, Cornemuses, Pipasso picard, Cabrette...

 

EN ECOSSE

Alors que le déclin de la cornemuse s'amorce, accéléré par l'utilisation des instruments à cordes ou d'autres instruments à vent plus symphoniques (clarinettes, hautbois, flûtes...), la cornemuse est devenue dans les Highlands (hautes terres) d'Ecosse un instrument plus évolué. D'abord pourvu d'un seul et grand bourdon (1500), un second est ajouté à la poche vers 1600.

Dès le 16ème siècle, les Pipes accompagnent tous les événements de la vie écossaise. Pas un mariage, une marche, une danse et bien sûr pas une bataille sans entendre le son entêtant du Pìob Mhòr, nom gaélique voulant dire Grande Cornemuse.

Vers 1700 et l'apparition d'un 3ème bourdon (ténor), l'instrument devient - dans sa conception et son fonctionnement - assez proche de celui que nous connaissons aujourd'hui. Dès lors, la cornemuse fait partie intégrante du système des Clans. Le chef de Clan a un Piper (souvent de père en fils) qui lui est attaché et qui représente le Clan en maintes occasions. Il marche en tête, seul habilité à défiler devant le chef de Clan et la troupe. Aujourd'hui, cette tradition du Clan perdure encore pour certaines grandes familles.  Tout d'abord de tradition et de transmission orale, la musique de cornemuse, autrement appelée Piobaireach'd (prononcer PibroRR ou Pibroc'H), évolue avec des compositions qui deviennent manuscrites. Ces premières pièces et parties musicales devenues anciennes constituent désormais le Ceol Mór (grande musique ou musique classique de cornemuse).

 

En avril 1746, les troupes anglaises déciment les Clans emmenés par le prince Charles Stewart (Bonnie Prince Charlie) à la bataille de Culloden. Bonnie Prince Charlie s'enfuit et court se réfugier quelques temps sur l'île de Skye. Il s'en évade ensuite dans des conditions rocambolesques mais devenues légendaires. Victorieux à Culloden, les anglais mettent fin à la révolte des Jacobites qui gronde contre l'occupation anglaise de l' Ecosse depuis de nombreuses années. Entre autres représailles, la culture écossaise est violemment étouffée et réprimée. Il est interdit de porter une arme, le kilt et tout vêtement qui, par son Tartan, fait référence à l'Ecosse et à un Clan. Sous peine de mort, il est interdit de jouer de la cornemuse.

 

Quelques décennies sont passées, nombre de Jacobites ont été emprisonnés, ont "émigrés" vers l'Amérique, ont été bannis du royaume ou ont prêtés serment à la couronne anglaise. De même que les nobles, les chefs de Clans se sont ralliés pour conserver leur pouvoir sur les terres et les Highlanders qui subsistent. Peu à peu, ils obtiennent le droit de constituer des compagnies puis une armée au service de sa majesté. Derrière les plus grandes familles, les Clans se rassemblent en régiments pour aller livrer bataille aux ennemis du roi d'Angleterre. C'est ici l'origine des régiments écossais tels que les Gordon, Seaforth, Argyll ou Cameron Highlanders qui rassemblent chacun les Clans qui leur sont inféodés ( les Black Watch, quant à eux, sont issus de la première police constituée d'écossais mais créée par les anglais après Culloden ).

A force d'insistance, les nobles commandants les régiments écossais obtiennent le droit de renouer avec la tradition et d'avoir un Piper qu'ils doivent rétribuer sur leur solde. Cependant, le Piper n'est autorisé à jouer que des marches et uniquement lors du déplacement des troupes. Pendant ce temps, les anglais rythment le mouvement et la marche des fantassins au son des fifres et des tambours. Il n'en faut pas plus pour que les écossais qui ne manquent pas une occasion de railler les habitudes anglaises, imaginent une suite pratique et surtout la possibilité de couvrir le son des fifres...  Après quelques années, on trouve au sein des régiments écossais un pupitre de cornemuses et de tambours. Les fifres disparaissent mais les Pipes & Drums sont nés. Durant de nombreuses années, ils accompagnent toutes les campagnes de l'armée anglaise.

 

Ainsi, les militaires écossais sont les premiers à avoir réellement codifié, composé, mis en partition et interprété avec précision les marches et les airs traditionnels écossais. De nos jours la Highland Piping & Drumming School basée à Edimbourg est toujours la plus réputée. Elle forme les Pipers et Drummers du Royal Regiment of Scotland ( 5 bataillons issus des 5 régiments écossais historiques ), des autres unités de l'armée britannique et de nombreux Pipers du monde entier. De cette tradition militaire sont nés les Pipe - Bands. Formation civiles de musique écossaise dont l'enseignement et le fonctionnement empruntent largement aux règlements militaires.  Aujourd'hui la Royal Scotland Pipe - Band Association (RSPBA) est la fédération internationale qui regroupe les Pipe - Bands du monde entier. Seule fédération officielle, elle organise les sélections, les championnats, et affecte un grade ( 4, 3, 2, 1 a et b) aux Pipe - Bands participants. Les meilleurs, de grade 1, se retrouvent chaque année en août aux championnats du monde des PB à Glasgow.

HISTOIRE DES AIRS ECOSSAIS, IRLANDAIS...

 

Nous pourrions vous conter de nombreuses histoires et anecdotes sur les airs que nous jouons mais rien de mieux que de s'adresser à notre ami Stéphane Béguinot, créateur du site "Cornemusique". Ecrivain, fin connaisseur et historien du sujet, Stéphane est aussi le président de la toute jeune fédération française de Highland Dance.

En anglais ou en français, tout savoir sur l'histoire des airs de cornemuse les plus connus sur   

                                                            http://cornemusique.free.fr/

 


QUELQUES ELEMENTS DE NOTRE TENUE

Dans chaque Pipe - Band, la tenue est un marqueur important de la formation. Les insignes et les éléments vestimentaires choisis obéissent à une codification stricte. Néanmoins, les formations rivalisent d'élégance et parfois d'un peu d'originalité pour la présentation de leurs musiciens. Un seul objectif: l'uniformité du groupe avec une tenue toujours réglementaire et brillante !

Le Glengarry: bonnet ou coiffe d'origine militaire en feutre noir et à rubans larges. Il peut aussi avoir une couleur différente, être à damier rouge ou noir selon qu'il est régimentaire, de police, de l'armée de l'air...                                         La veste et le gilet Argyll: éléments traditionnels dont les pans de la veste sont arrondis autour du Sporran. 3 boutons traditionnels ornent les manches et le gilet. Cette veste adoptée par de nombreux PB trouve son origine à la fin du 19ème siècle, lorsque les hommes des classes populaires écossaises souhaitaient porter un veston et un gilet assortis. Elle s'inspire des vestes Argyll traditionnelles qui sont souvent en tweed ou en laine sèche.

La cravate: le dress - code des gentlemen impose le port d'une cravate! Elle peut-être régimentaire, à rayures colorées, unie ou en version Tartan ( dans ce cas obligatoirement assortie au kilt et si possible au Flashes ! ).

Le kilt: pour réviser un peu et en savoir plus sur son histoire et celle des Tartans ICI sur l'excellent site ScotCLANS.

Les chaussettes de laine et les flashes: à l'origine le kilt et le plaid ne formaient qu'une seule pièce. Des chutes de tissu avec Tartan constituaient souvent des chausses qui étaient enroulées autour des pieds et des mollets puis tenus par de grands lacets de cuir. Les chaussettes de laine sont apparues au 18ème siècle lorsque les nobles ont commencé à porter des kilts plus courts défaits du full plaid en partie haute mais avec chemise à jabot. Les Flashes étaient à l'origine des rubans qui permettaient de tenir les chaussettes hautes sous les genoux. Les chaussettes ont aujourd'hui des élastiques et les Flashes ne sont plus que des ornementations colorées unies ou qui peuvent être ornées du motif à Tartan. Mais dans ce cas, assorties au Tartan du kilt et à la cravate !

Le Sporran: ce petit sac était à l'origine une grande bourse de cuir dans laquelle le Highlander pouvait mettre de l'argent, un morceau de pain, une flasque d'alcool en terre (lorsqu'elle n'était pas pendue au ceinturon). Il existe 3 types de Sporran: le dress Sporran est revêtu de fourrure, il est porté en soirée. Le semi - dress Sporran est légèrement orné de fourrure. Il est porté en fin d'après-midi et en soirée (mais ce n'est pas l'idéal...). Le Sporran simple, en cuir noir ou marron se porte en journée.

Le ceinturon: il est traditionnellement de cuir. Large, il peut être orné de coutures. La boucle peut être forgée, simple, d'usine, à motifs celtiques ou régimentaires...

Les boutons de manchette, la chaîne de Dress - Sporran, l'épingle à cravate: autant d'éléments que les Pipers & Drummers élégants auront à coeur d'assortir.

Les insignes: marques d'identification du Clan et / ou du Pipe - Band, elles doivent avoir un sens pour celle ou celui qui les porte. En métal, le Cap-Badge peut être militaire (insigne du régiment), clanique il porte l'insigne et la devise du clan. Il peut être aussi personnalisé avec les insignes d'un groupe. C'est le cas de nombreux Pipe - Bands. Le nôtre porte l'insigne de Rouen Pipe - Band, c'est une création originale de la formation. Sur le kilt, le gentleman écossais porte un kilt - pin ou une grande épingle. Cet élément ne sert plus à tenir les pans du Kilt traditionnel, le kilt - pin est devenu un élément strictement décoratif. Le nôtre est un lion écossais "rampant" que l'on retrouve sur de nombreuses insignes écossaises, anglaises et normandes.

 

ROUEN , métropole et capitale de la Normandie.

En péniche de croisière pour descendre la Seine de Paris au Havre, pour un week-end ou des vacances, la capitale normande vous accueille. En savoir plus sur ROUEN, capitale de la Normandie. ICI pour explorer le site de l'office du tourisme de Rouen ou ICI pour visiter les pages CULTURE et ACTUALITE de la ville.

A 1h30 de Paris, plongez-vous dans l'histoire et le futur de cette ville qui nous est chère.

Plus de tourisme à Rouen et en Normandie ICI

Située à 170 km de Paris, la plage la plus proche de la capitale est à Dieppe!

Dieppe c'est aussi 4 ports, une plage de galets, un château, des sites historiques et de mémoire, des rues où flâner, la pêche, la foire aux harengs, le ferry vers l'Angleterre...

Rendez - vous ICI sur la page Découvrir Dieppe du site de notre cité maritime préférée. 

 

La FFPB : fédération française des Pipe - Bands.

Comme son nom l'indique, notre fédération a pour vocation de rassembler et de promouvoir les PB français. Sur son site: une boutique, des conseils, une carte des formations françaises, les stages...

Tout savoir sur la FFPB et les groupes ICI